Quelles sont les probabilités qu’Arsenal gagne contre le Barça en match aller des 8ème de finales de la Ligue des Champions 2016 ?

21 Décembre 2015

Messi marque 4 buts lors du match retour Barça-Arsenal de la demi-finale de la ligue des champions 2009-2010

4ème fut de Messi lors du match retour Barcelone- Arsenal en demi-finales de la C1 2009-2010

Le 14 décembre, le tirage au sort des 8èmes de finales de la Ligue des Champions a désigné de belles affiches, comme un PSG-Chelsea, un Roma-Real ou encore un Juve–Bayern. Mais pour les amateurs du foot anglais, c’est certainement la confrontation Arsenal-Barça qui attirera le plus de regards et de paris à fortes cotes. En effet, si Giroud a réussi à qualifier in extremis les Gunners pour les 8ème, le Barça, tenant du titre, n’a eu aucun mal à terminer en tête de son groupe et fait figure d’ hyper-favori pour essayer de remporter un doublé historique dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Voyons quelles sont les chances d’Arsenal de remporter au moins un des 2 matches contre le Barça dans ces huitièmes de finales de C1 2016.

Les hommes d’Arsène Wenger ne sont jamais aussi performants que lorsqu’ils sont au pied du mur. C’était le cas lors de la phase de groupe de cette C1 2015-2016 qu’ils ont débuté de la plus mauvaise façon : 2 journées, 2 défaites, dernier de leur groupe F ! Nul, archinul : on ne pouvait pas plus mal faire ! Mais c’était sans compter sur les ressources de l’entraineur alsacien et sur son buteur fétiche qui n’avaient pas dit leurs derniers mots.

Condamnés à l’exploit lors du dernier match retour à l’extérieur (ils devaient gagner par 2 buts d’écart face à l’Olympiakos), les Gunners ont été au rendez-vous et avec la manière : 3 à 0 grâce à un triplé de Giroud ! Arsène Wenger rentrait dans l’histoire du foot européen en devenant le 1er entraineur à qualifier pour la 16ème fois son équipe pour la phase finale d’une C1 !

Cette qualification héroïque a fait la une de tous les tabloïds d’Angleterre, l’ancien montpelliérain étant représenté sur certains médias en dieu grec, tout un symbole !

Rentrer de cette façon dans la phase à élimination directe de la C1 a indéniablement marqué les esprits et Arsenal se présentera la tête haute lors de son premier match contre l’ogre catalan, à l’Emirates Stadium le Mardi 23 Février 2016.

Le problème c’est la taille de l’adversaire: le Barça, tenant du titre, leader de Liga et chaussé de sa pointe redoutable : Messi, Neymar, Suarez: la plus mauvaise pioche possible pour les Gunners !

Arsène est à nouveau au pied du mur dès l’entame de cette phase éliminatoire. Tiens, tiens, un challenge quasi-insurmontable…tout comme pour la phase de groupe !

Et c’est vrai que le Barça fait peur et a laissé, a de trop nombreuses reprises des traces indélébiles dans l’inconscient des Gunners, jugez-en plutôt :

  • Saison 2005-2006: célèbre finale de C1 à Saint-Denis perdue au profit des catalans (But du gunner Sol Campbell avant la pause, mais Samuel Eto’o et Juliano Belletti permettent aux Catalans de remporter l’édition 2006 de la C1)
  • Saison 2009-2010: demi-finale perdue avec un quadruplé de Messi. Après avoir été mené 2-0, les Gunners avaient réussi à faire jeu égal à Londres (2-2) mais avaient dû s’incliner au retour (4-1) au Camp Nou
  • Saison 2010-2011: quart de finale perdu avec un doublé de Messi (victoire 2-1 en Angleterre mais défaite 3-1 au Camp Nou).

Lionel Messi est incontestablement la bête noire des Gunners : à lui tout seul l’argentin a marqué 6 buts en 4 rencontres (4 buts en 2010 et 2 buts en 2011). Mais la grande différence en 2016, c’est la présence de Petr Cech dans les filets londoniens, ..un Cech qui avait éliminé les catalans en 2012 avec Chelsea… et cela Messi s’en souviendra !

Quant on vous disez que les Gunners étaient au pied du mur ! Mais c’est bien là que leurs chances sont les meilleures, quand les hommes à Arsène sont acculés à l’exploit héroïque !

Pour ce qui concerne les cotes du match aller Arsenal – FC Barcelone du Mardi 23 février 2016, c’est une fois de plus sur le site ParionsWeb de l’opérateur historique FDJ que l’on trouve les meilleurs performances.

Sur ParionsWeb, les cotes du match aller Arsenal-Barcelone en 8ème de la Ligue des Champions 2016

Arsenal- Barcelone: Cotes FDJ sur ParionsWeb pour le match aller des 8ème de finales de la C1 2015-2016

Après avoir hésité entre une victoire héroïque et un nul prometteur pour les Gunners qui reçoivent à l’Emirate Stadium pour ce match Aller, nous optons finalement pour une victoire des Gunners.

En pariant 100€ sur la victoire d’Arsenal conte le Barça, vous aurez une forte chance de gagner 430€ le mardi 23 février 2016 au soir, pour ce match aller des 1/8ème de C1 .

Pour les adeptes du pari ‘Score exact’, un pari toujours plus risqué que le 1N2, nous vous recommandons d’attendre la semaine qui précède le match pour engager votre mise. Ce score exact que nous pronostiquons à 2-1 fin 2015, devra être réévalué en 2016 en fonction des performances et/ou blessures des attaquants vedettes : Giroud, Walcott pour les Gunners et du trio : Messi Neymar Suarez pour les catalans.