Organisation et format de la Ligue des Champions (LDC)

L’organisation de la Ligue des Champions (encore appelée ‘Champions League’, LDC ou C1) répond à un certain format imposé par l’UEFA, son organisme de tutelle. Ce format a évolué tout au long de son histoire et depuis 2009, il comprend 4 tours de qualifications incluant un tour de barrage, une phase à 8 groupes, 3 tours à éliminations directes (des 8ème à la ½ finale) et la finale. Voyons le détail de cette organisation footballistique qui a bien changée depuis sa création en 1955 et qui s’appelait alors la ‘Coupe des clubs champions européens’.

.

Les 4 tours de qualification de la C1 permettent de passer de 76 équipes partantes à 32 équipes qualifiées pour la phase de groupe

C’est le classement UEFA des équipes nationales qui permet de déterminer les points d’entrée dans la compétition. Certains pays peuvent avoir 3 clubs qualifiés d’office pour la phase de groupe, les 3 premiers du championnat (c’est le cas de l’Espagne, de l’Angleterre, de l’Allemagne), alors que d’autres (comme la France) n’en comptent que 2, certaines nations (comme la Pologne, l’Ecosse, la Norvège,…) n’ayant même qu’un seul participant (le champion en titre) devant disputer les tours de qualification.

Ces tours de qualification sont organisés en 2 séries, la première série étant réservée aux champions des pays participants, la deuxième série étant dédiée à 15 clubs non champion.

Suite à des matches aller-retour, l’équipe ayant marquée le plus grand nombre de buts sur les 2 matches est qualifiée. Si 2 équipes sont à égalité sur le nombre de buts, c’est l’équipe qui a inscrit le plus grand nombre de buts en extérieur qui l’emporte, et en cas de nouvelle égalité, on procède à l’épreuve (toujours pénible !) des tirs aux buts.

Cinq vainqueurs sont retenus pour chacune des 2 séries de qualification. Les 10 vainqueurs des matches de barrage vont compléter les 22 clubs qualifiés automatiquement pour constituer les 32 entrants de la phase de groupe.

Note : pour les tirages au sort des tours de qualification (tout comme pour les phases de groupe), les organisateurs s’assurent que 2 clubs d’un même pays ne se rencontrent jamais.

Le mini-championnat de la phase de groupe permet de passer de 32 équipes à 16 équipes

Avec la phase de groupe commence un mini-championnat, identique à celui mis en œuvre pour la Coupe du Monde. Les 32 clubs sont réparties en 8 groupes de 4 qui disputent un mini-championnat. Chaque équipe rencontre les 3 autres équipes lors de 2 matches aller et retour.

Les 2 premiers de chaque groupe continuent la compétition, alors que les 3ème sont admis en seizièmes de finale de la Ligue Europa, la C3 (la ligue de repêchage pour les exclus de la C1 !).

La phase finale avec les 3 tours à éliminations directes, des 8ème à la ½ finale

L’organisation de la Ligue des Champions change à nouveau lorsque les 16 équipes rescapées abordent la phase finale. On abandonne les règles du championnat pour revenir au format des tours de qualification et de barrage : c’est le nombre de buts marqués sur les 2 match aller et retour qui détermine le vainqueur.

Pour les 8ème de finale, on conserve la hiérarchie des groupes précédents avec les 1re des groupes qui rencontrent, suite à tirage au sort, les 2èmes des groupes (à condition de pas faire partie de la même nation ou du même groupe).

Pour les ¼ de finales et les ½ finales, on abandonne les têtes de séries et les rencontres sont déterminées par le seul tirage au sort. On conserve les matches aller et retour.

Organisation de la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA

Un seul match pour la finale de la Ligue des Champions qui se déroule généralement fin mai ou début juin. Depuis 2010, cette der des der de la plus prestigieuse compétition européenne se joue un Samedi et sur un terrain neutre désigné 1,5 ans auparavant. En cas d’égalité à l’issu du temps réglementaire de 90 minutes, on assiste aux prolongations de 2 fois 15 minutes et aux éventuels tirs aux buts.

Le vainqueur de la C1 (Champions League) rencontre le vainqueur de la C3 (la Ligue Europa) lors d’une Supercoupe de l’UEFA programmée durant l’été pour le lancement de la nouvelle saison européenne de foot.

Cette organisation de la Ligue des Champions est maintenant bien rodée et en phase avec les exigences des médias et autres diffuseurs TV. Son format a peu de chance d’évoluer et apporte aux internautes des opportunités de paris inégalées à mi semaine, les mardi et mercredi des fameuses périodes de trêves internationales.

Pour les prochaines rencontres en Ligue des Champions, reportez-vous à notre tableau ci-dessous qui donne les cotes des paris 1N2 des prochains matches. Pour une première inscription chez un bookmaker, sachez profiter des bonus affichés (Rubrique “Offre Bonus“).

Quel site pour parier en direct et voir des vidéos en streaming?

Précurseur des paris en direct, l’opérateur Bwin dispose d’une offre inégalée de matchs en streaming vidéo que vous pouvez regarder gratuitement en multiplex. Ses cotes sont particulièrement performantes sur les paris de type ‘score exact’, ‘écarts de buts‘ ou encore ‘nombre total de buts marqués‘. Qui plus est, son bonus de bienvenue de 100€ en cash est devenu retirable: Bravo Bwin!

Visitez: Bwin.fr