La Ligue 1 de la saison 2015-2016 reprend le 7 Août 2015

5 Aout 2015

La plus grosse recrue de la L1 pour 2015-2016: Angel Di Maria au PSG

Angel Di Maria a signé au PSG

Les reprises des championnats nationaux de foot sont toujours intéressantes pour les parieurs et cela vaut bien évidement pour la Ligue1 hexagonale, comme pour les autres ligues européennes (Liga, Premier League, Bundesliga,…). En plein milieu de la trêve estivale, les équipes arrivent à la 1er journée plus ou moins bien reposées, plus ou moins bien préparées, avec un mercato plus ou moins bien abouti. Savoir déceler ces caractéristiques permet de repérer des valuebets de début de saison et de déjouer les pronostics des bookmakers. Voyons quel est l’état (physique et mental) des principales équipes de L1 avant la reprise de la saison 2015-2016 .

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le tenant du titre : le PSG. Sur le papier le club de la capitale à tout pour lui: un dirigeant qatari attentionné, un coach aguerri (Laurent Blanc), un attaquant vedette à l’aura intacte (Zlatan) et une équipe bien rodée. Seul problème, le retard de l’arrivée de l’Argentin Angel Di Maria ( la recrue phare de l’été) et les incertitudes qui pèsent sur le départ éventuel d’un Thiago Motta ou d’un Lucas Digne. Mais pas de quoi inquiéter un Laurent Blanc qui a fait jeu égal en match amical face à Chelsea (1-1 avant la séance des tirs aux buts) et qui vient de remporter le Trophée des Champions au détriment de l’OL (2-0).

Le PSG attaque la saison 2015-2016 de Ligue 1 avec un déplacement au stade Pierre Mauroy ce Vendredi 7 Août. Nous pronostiquons une victoire des parisiens contre Lille, malgré le forfait pour blessure de Zlatan.

Parlons ensuite de l’OL, le runner-up de la saison passée qui a terminé à 8 points du PSG. Avec une Ligue des Champions à disputer cette année, il doit impérativement renforcer son effectif, mais il a malheureusement pris du retard. Si Morel et Beauvue sont bien arrivés avant l’été, depuis c’est le calme plat ! De plus les blessures longues durées de Grenier et Fofana viennent compliquer la tâche d’un Hubert Fournier qui doit commencer à s’inquiéter. S’ajoutent à cela des performances en berne : 4 matches amicaux de l’été ont été perdus par les rhodaniens : contre Sion, le PSV, Arsenal (6-0 tout de même !) et Villareal… et il a aussi cette défaite nette (2-0) contre le PSG en Trophée des Champions. Seule maigre consolation estivale: une victoire contre l’AC Milan (2-1).

L’OL débute sa saison 2015-2016 avec un déplacement à Lorient le Dimanche 9 Août. Nous pronostiquons un match nul.

Avec 71 points au classement de l’an passé, l’AS Monaco a terminé sur la dernière marche du podium, à 4 points de l’OL. Après avoir raté leur préparation estivale en amical (3 matches perdus contre Hanovre, le Shakhtar et le Dynamo Moscou), les hommes de Leonardo Jardim ont une fois de plus montré qu’il fallait compter sur eux en C1 (Tour préliminaire de Ligue des Champions gagné 3-1 contre les Young Boys Berne). L’effectif du Rocher a été particulièrement remanié avec 3 départs (Kondogbia, Carrasco et Berbatov) et pas moins de 8 arrivées (Carrillo, Traoré, Pasalic, El Shaarawy, Bahlouli, Cavaleiro, Lemar, Costa). Si le coach portugais arrive à fédérer toutes ces nouvelles recrues, il faudra encore compter sur l’ASM cette saison, même si les stars de jadis (James Rodriguez, Radamel Falcao) ne sont plus là.

L’AS Monaco reprend la L1 le Samedi 8 Août en se rendant chez son voisin niçois. Là aussi nous pronostiquons un match nul.

Si l’OM de Bielsa n’a pas réussi à accrocher le podium la saison passée, elle compte bien corriger cette anomalie cette saison. Le mercato a été bien mené avec un départ des cadres parfaitement anticipé (André-Pierre Gignac, Jérémy Morel, André Ayew ou encore plus récemment Gianelli Imbula et Dimitri Payet). Les émoluments des nouvelles recrues (Ocampos, Rekik, Sarr, N’Koudou, Manquillo) et l’appel à d’anciens internationaux en reconstruction (Abou Diaby, Lassana Diarra ) permettent de respecter le fairplay financier de la DNCG. Le président Vincent Labrune compte sur ‘El Loco’ pour piloter cette nouvelle machine à gagner des matches. Bon présage : la victoire contre la Juve (finaliste de la dernière C1) en match amical et avec la manière (2-0). Reste à renforcer la défense et peut-être le milieu de terrain, mais le plus gros du mercato phocéen est déjà bien engagé. Une équipe marseillaise qu’il faudra suivre, en Ligue 1 comme en Ligue Europa.

Le Samedi 8 Août, les phocéens entament la Ligue 1 en se rendant à Caen (13ème au classement de la saison passée). Nous pronostiquons une victoire de Marseille.

Tout comme ces ‘fig four’ à la française, les autres clubs poursuivent leur mercato qui va durer jusqu’au Lundi 31 Aout. Le LOSC a bien avancé dans son recrutement, mais n’a pas encore trouvé un remplaçant à son attaquant vedette Nolan Roux. Idem pour Montpellier qui pourrait bien accueillir l’enfant prodigue Yoann Gourcuff. Les Girondins de Bordeaux, quant à eux, cherchent un arrière pour remplacer Tiago Ilori, de retour à Liverpool.

A Nice , l’ex-Marseillais Hatem Ben Arfa est déjà en situation avec les Aiglons, vainqueurs de Naples (3-2) en amical .

De son côté, Saint-Etienne va devoir reconstruire son attaque, suite aux départs annoncés de Gradel et de Saint-Maximin. Pour le FC Nantes , ce sera le milieu de terrain qui sera à remplacer suite au départ de Jordan Veretout pour l’Angleterre.

Quant au 3 promus de Ligue 2 (Troyes, Angers et le Gazélec Ajaccio), ils ont quasiment bouclés leurs recrutement, le plus actif étant Angers avec 9 nouvelles recrues.

Pour cette reprise de Ligue1 (Saison 2015-2016) , c’est la startup toulousaine : France-Pari qui offre les meilleures conditions d’inscription :

  • Un bonus de bienvenue de 200€
  • Un bonus de dépôt pouvant atteindre 300€

N’hésitez pas à visiter son site (www.france-pari.fr) pour plus d’informations